Emmanuelle, pourriez-vous nous raconter le moment où vous avez pris conscience de l'importance de l'écologie dans votre parcours professionnel et comment cela a influencé la création des Flacons de l’Apothicaire ?
C'est par un heureux hasard, lors d'une période où je recherchais à simplifier mon environnement personnel, que j'ai fais naitre le concept des Flacons de l’Apothicaire. Une rencontre inspirante avec une coach minimaliste a éveillé en moi une conscience nouvelle sur l'impact de nos déchets et la pollution visuelle causée par le plastique sur notre environnement. Animée par le désir d'harmoniser mon espace intérieur et mon quotidien, j'ai entrepris une quête de contenants élégants, conçus avec soin et adaptés à différentes utilisations, dans lesquels je pourrais stocker des produits faits maison ou achetés en vrac, mais en vain. Forte de cette constatation, j'ai décidé de créer moi-même ce concept en rassemblant des composants de qualité auprès de divers fournisseurs. J’ai mis en vente sur mon site en ligne de Papeterie les flacons que j’avais en surplus… La réponse fut immédiate et le succès fulgurant. Il était évident qu'il existait une demande réelle pour ce type de produits !
En tant que fondatrice, comment combinez-vous esthétique et fonctionnalité dans vos designs pour garantir que vos produits ne sont pas seulement décoratifs, mais également écologiques ?
Chez Les Flacons de l’Apothicaire, nous allions esthétisme et durabilité pour offrir des objets à la fois beaux et responsables. Nos flacons en verre, matériaux nobles et réutilisables, remplacent les contenants plastiques jetables tout en sublimant les intérieurs. Chaque pièce est conçue pour être fonctionnelle, rechargeable et adaptée aux usages du quotidien.
Nous créons des designs intemporels qui s’intègrent harmonieusement dans toutes les pièces de la maison. Nos clients peuvent ainsi adopter un mode de vie plus responsable sans renoncer à l’élégance. Nous voulons prouver que la durabilité et le raffinement peuvent coexister naturellement.
Avec nos flacons, l’écologie devient un art de vivre, alliant simplicité, esthétisme et engagement.
Pourriez-vous nous expliquer les défis rencontrés lors de la fabrication responsable en Europe et comment vous surmontez ces obstacles pour réduire l'empreinte carbone de vos produits ?
Produire tout ce qui compose Les Flacons de l'Apothicaire en France fait partie de nos volontés depuis la naissance du projet. Nous avons étudié la faisabilité d'une production Française. Malheureusement, les quantités demandées et le coût du développement des moules sont bien trop élevés pour une jeune start-up :-(
C'est pourquoi, après discussions avec plusieurs professionnels du secteur, nous avons décidé dans un premier temps de produire les flacons en Europe, et les pompes en Asie, pour que le concept reste abordable. Nous espérons que les quantités vendues nous permettront de faire développer des moules en France très prochainement, tout en conservant les mêmes prix !
Comment les limites actuelles du recyclage ont-elles orienté votre approche pour proposer des alternatives durables aux contenants jetables ?
Les déchets sont tout autour de nous et nous ne cessons d’en produire davantage.
Notre planète et notre santé souffrent des produits jetables à usage unique. Le recyclage, même s’il gagne du terrain, ne représente qu’une petite partie de la solution. En théorie, l’idée de recycler nos déchets est séduisante. En pratique, elle nous empêche peut-être de sortir de “l’ère du jetable”.
Car tout ce qui est recyclable n’est pas recyclé, loin de là : Conflits d’intérêts, résines plastiques “innovantes” que l’on ne sait pas prendre en charge, compétition entre matières premières recyclées et matières premières vierges… De nombreuses failles dans le système de recyclage expliquent pourquoi certains de nos déchets, même recyclables sont encore enfouis, incinérés ou exportés à l’étranger. Ne chercher qu'à recycler n'est pas durable sur le long terme, car cela signifie produire et remplir une autre décharge. Si nous voulons voir l'avenir de manière durable, il est essentiel de revoir notre façon de consommer.
L’idée est d’adopter la démarche du « less is more » (Moins c'est plus) : consommer moins et en tirer autant, voir d'avantage. La clé pour l'environnement est déjà de réduire l’achat de produits suremballés pour passer à un mode de consommation plus raisonné.
La personnalisation des flacons semble être un aspect clé de votre produit. Comment cela s'inscrit-il dans votre engagement en faveur d'un mode de vie minimaliste et de la réduction des déchets ?
Nous avons à coeur de pouvoir proposer à nos clients des contenants qui leur ressemblent, et qui s'assortissent parfaitement à leur intérieur. Les accessoires qui composent nos flacons peuvent être choisis en fonction de la décoration intérieure de chacun. Pompe Noire, Bronze ou Laiton, Bec verseur argenté ou doré, la personnalisation est au cœur de notre démarche, car elle permet à chacun de créer un intérieur à son image tout en adoptant une consommation plus responsable. Plutôt que d’accumuler des contenants éphémères et standardisés, nos clients choisissent des flacons durables, rechargeables et à leur goût.
Le soutien à l'artisanat local est une valeur importante pour vous. Pourriez-vous partager des exemples de collaborations significatives avec des artisans européens et leur impact sur vos créations ?
Dans l'idée de proposer une offre toujours plus complète à nos clients, nous travaillons entre autres avec une Brosserie Française située dans l'Aisne. Nous oeuvrons ainsi pour le développement de l’économie locale et en faveur d’une empreinte écologique réduite.
Comment voyez-vous l'évolution de l'industrie du design en matière de durabilité et quel rôle voyez-vous pour Les Flacons de l’Apothicaire dans ce futur paysage éco-responsable ?
L’industrie du design évolue vers une prise de conscience accrue de l’impact environnemental des objets du quotidien. Nous assistons à un retour aux matériaux durables, aux lignes intemporelles et à une production plus raisonnée, où chaque création doit allier esthétisme et responsabilité. La surconsommation laisse progressivement place à une approche plus réfléchie, où l’on privilégie la qualité à la quantité.
Chez Les Flacons de l’Apothicaire, nous nous inscrivons pleinement dans cette transformation en proposant des objets à la fois fonctionnels et esthétiques, pensés pour durer. Nous voulons démontrer qu’un intérieur raffiné peut aussi être respectueux de l’environnement, sans compromis.
Notre ambition est d’être un acteur clé du design éco-responsable, en réconciliant beauté et engagement. À travers nos créations, nous accompagnons un mode de vie plus minimaliste et durable, où chaque objet a du sens et contribue à un quotidien plus harmonieux et respectueux de la planète.
Pour plus d'informations : https://www.lesflaconsdelapothicaire.com/